Bilan de la brigade verte

Bilan de la brigade verte

Image actualité

Mar, 10 septembre 2019
À la rencontre des citoyens pour le bien de notre environnement.

 

Version PDF

En mai dernier, la MRC du Granit annonçait qu'elle bénéficiait d'une collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) lui permettant d'embaucher, pour la période estivale, deux étudiants constituant la brigade verte et ainsi parcourir les 20 municipalités du territoire afin de promouvoir les bonnes habitudes en gestion des matières résiduelles.

Voilà qu'à issu des huit semaines passées sur le terrain, les membres de la brigade dressent un bilan positif des activités de sensibilisation qu'ils ont tenue sur le territoire. Ils ont rencontré 425 citoyens à l'occasion de journées de porte-à-porte, en plus de tenir 13 conférences portant sur le zéro déchet. 

Également dans le cadre de leur tournée, la brigade a effectué des arrêts dans les différents services d'animation estivale (SAE) et poursuivi la sensibilisation relative aux matières résiduelles. L'activité prenait l'aspect d'un jeu et les animateurs avaient aussi en leur possession une carte de type « cherche et trouve ». Les enfants avaient ensuite la possibilité de déposer, à l'occasion de la fête des OTJ, un coupon de participation pour courir la chance de faire remporter à son SAE une journée de jeu gonflable.

Leur présence a également pu être remarquée lors de cinq événements grands publics où les citoyens étaient abordés à l'aide d'un questionnaire de type quiz pour connaître leurs habitudes en matière de gestion des déchets pour faire réfléchir sur la question et corriger certains comportements fautifs.

« Nous tenons à remercier les citoyens et les municipalités d'avoir collaboré à la réussite d'un tel projet. Il est possible d'affirmer sans se tromper que la brigade verte aura atteint au moins 1000 personnes. Dans la MRC du Granit, l'environnement est un enjeu important qui mérite toute l'attention que l'on peut lui prêter et comme chaque geste compte, nous sommes fiers du travail accompli », a déclaré la directrice générale de la MRC du Granit, Madame Sonia Cloutier.

- 30 -

Contact 
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117

Source 
Sonia Cloutier
Directrice générale
MRC du Granit