Formation en gestion des cours d'eau

Formation en gestion des cours d'eau

Image actualité

Mercredi, 5 février 2020
La protection des cours d'eau : une priorité locale et régionale

 

Version PDF

La MRC du Granit, en collaboration avec l'UPA-Estrie, a invité les producteurs agricoles et forestiers, de même que les inspecteurs municipaux et les autres intervenants concernés du territoire à deux journées de formation au sujet de la gestion des cours d'eau.

Cette formation initiée par l'UPA-Estrie a été offerte dans deux secteurs de la MRC, soit à Lac‑Mégantic et à Lambton, afin d'atteindre un plus grand nombre de personnes possible. Quelque 50 producteurs et intervenants ont répondu à l'appel et ont ainsi reçu divers trucs et astuces permettant d'appliquer certains concepts dans le cadre de leur travail.

Cette formation abordait entre autres les sujets suivants : les différences entre un cours d'eau et un fossé, les responsabilités en matière de gestion des cours d'eau, les bonnes pratiques pour éviter l'érosion et la sédimentation.

 

 

« Une des grandes préoccupations de la MRC du Granit est la préservation de l'environnement. Un moyen pour atteindre notre objectif passe par la sensibilisation du plus grand nombre de citoyens dans les multiples domaines d'intervention du territoire», a affirmé M. Rémi Morin, coordonnateur à la gestion des cours d'eau de la MRC du Granit.

« Le sol et l'eau sont des éléments essentiels pour la production agricole. Ce sont nos outils de travail et ils font partie de notre milieu de vie. Nous avons tous avantage à utiliser des pratiques durables favorisant la pérennité de notre environnement », a déclaré M. Serge Lapointe, producteur agricole et président de l'UPA de Frontenac.

 

 

La formation a été élaborée conjointement par les responsables des cours d'eau de l'Estrie alors que M. Roberto Toffoli, conseiller en agroenvironnement, de la Fédération de l'UPA-Estrie est à l'origine de l'idée. Ce dernier a su rassembler les intervenants pour permettre la réalisation de cet important projet et sa présentation dans toutes les MRC de l'Estrie. 

Fort du succès de cette première édition, cette formation fort appréciée sera certainement reconduite annuellement.

- 30 -

Contact 
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117

Roberto Toffoli
Agronome et conseiller en agroenvironnement
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 147

Source :
Sonia Cloutier
Directrice générale
MRC du Granit

 

Rémi Morin
Coordonnateur à la gestion des cours d'eau
MRC du Granit