Fonds de développement de la MRC du Granit

Fonds de développement de la MRC du Granit

Image actualité

Mardi, 16 juin 2020
Une dernière série de projets acceptés

 

Version PDF

Dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants du Fonds de développement de la MRC du Granit (FDMG), la Société de développement économique du Granit (SDEG), gestionnaire du Fonds pour la MRC a confirmé un appui financier de 135 000 $ à cinq projets dans le cadre de l'appel de projets de l'hiver 2020.

Le Fonds de développement de la MRC du Granit est un outil pour le financement de projets de développement structurants contribuant à la réalisation des axes et orientations de développement économique et local de la MRC et de la SDEG et des plans de développement locaux des municipalités.

Il s'agissait du dernier appel de projets dans le cadre de ce fonds et pour ce dernier exercice, la municipalité de Courcelles pour le projet de mise en valeur de l'atelier de la maison Tardif et du Moulin Bernier reçoit une somme de 40 000 $. Le Comité de développement de Saint-Romain reçoit également une somme de 40 000 $ pour la construction d'une unité de production de grade alimentaire pour la transformation du sirop d'érable à l'érablière-école. Avec 32 000 $, la Ville de Lac-Mégantic poursuivra le développement en vue optimiser le rayonnement et la régionalisation du CanadaMan/Woman. Le COBARIC s'est vu accorder une somme de 5 000 $ pour son projet d'appropriation citoyenne du parcours canotable de la rivière Chaudière et de ses tributaires. Et finalement, la Société de gestion du Parc du lac Aylmer veillera à la mise en place de services publics et sanitaires au Parc du lac Aylmer grâce à un soutien financier de 18 000 $. L'investissement total de ces projets, soit la part du fonds et la part de l'organisme bénéficiaire, représente 509 217 $.

Bilan du Fonds

Depuis 2016, 31 projets ont été soutenus dans le cadre du programme, pour un montant total investi de 794 250 $. Les promoteurs des projets étaient des municipalités, des OBNL et des coopératives.Tout près de la moitié des investissements ont été faits dans le cadre de projets à caractère récréotouristique, touristique ou culturel. Les services aux citoyens ont reçu 16% des investissements, excluant les projets Internet haute vitesse qui comptent pour 17% des projets. Le tiers des sommes ont donc été investies dans des projets améliorant directement la qualité de vie des citoyens de la MRC.

« Au fil des quatre dernières années, les projets acceptés dans le cadre du Fonds de développement de la MRC dans le cadre de la Politique de projets structurants, ont significativement contribué à la réalisation des priorités d'intervention de la MRC du Granit et de la Société de développement économique du Granit en permettant, entre autres, la mise en valeur du territoire, le développement socio-économique, culturel et touristique de la région, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Marielle Fecteau.

Dans le cadre de la nouvelle entente du Pacte fiscal municipal, un nouveau fonds devrait faire son apparition dans les prochains mois.

- 30 -

Contact 
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117

Information :
Marlène Bachand
Agente de développement
Société de développement économique du Granit