Enquête sur les habitudes de transport

Enquête sur les habitudes de transport

Image actualité

Mercredi, 22 septembre 2021
Oser le transport collectif et le covoiturage dans la MRC du Granit!

 Version PDF

Du 22 septembre au 31 octobre 2021, les citoyens des 20 municipalités du territoire de la MRC du Granit sont invités à répondre à un sondage sur leurs habitudes de déplacement. Ce sondage est disponible en version web et des copies papier sont également disponibles dans les bureaux municipaux et à la MRC pour celles et ceux qui sont moins familiers avec les outils informatiques. Un grand prix d'une valeur de 850 $ soit une trottinette électrique ainsi que 10 cartes de transport pour un transport avec le transport collectif du Granit seront remis aux participants de l'enquête. Le sondage est disponible au : https://fr.surveymonkey.com/r/52MG3YQ.

L'objectif de l'enquête est de mieux comprendre les besoins en mobilité à travers différents modes (transport collectif, automobile, covoiturage, etc.). Au final, les résultats du sondage permettront à la MRC et ses différents partenaires d'améliorer l'offre en mobilité sur le territoire pour répondre davantage aux besoins des citoyens de la MRC du Granit et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il s'agit d'une première étape de consultation visant à doter la MRC du Granit d'un plan d'action visant à favoriser le développement du transport actif et collectif sur l'ensemble du territoire.

 « Notre souhait est de réduire l'utilisation de l'automobile solo afin d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre lié au transport. Pour bien cerner les projets que nous pouvons mettre en place pour atteindre cet objectif, il faut d'abord connaître les habitudes des citoyens et quels sont les freins à l'utilisation de certains modes de transport plus durables, » a mentionné Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit.

« Les résultats de ce sondage seront très utiles pour nous permettre d'intervenir stratégiquement pour la mobilité durable sur notre territoire. L'étendue du territoire de la MRC du Granit représente certes est un défi, mais comme partout ailleurs, les citoyens, travailleurs, étudiants, doivent à un moment ou un autre se déplacer. Notre mission est de trouver des solutions pour rendre le transport collectif et le covoiturage plus attrayants! » a ajouté la responsable de l'évaluation et de l'environnement à la MRC du Granit, Madame Sophie Bourassa.

 

 Tirage à la suite de l'enquête

Afin de stimuler la participation du plus grand nombre de personnes à l'enquête, la MRC fera tirer des prix de participation après la fermeture de l'enquête.

1er prix : Trottinette électrique de chez Kart Révolution d'une valeur de 850 $

Autres prix : 10 cartes de transport avec le Transport collectif du Granit d'une valeur de 360 $.

À propos du projet

Le projet d'enquête sur la mobilité des Granitois est réalisé en collaboration avec le Conseil régional en environnement de l'Estrie (CREE), Transport collectif du Granit et est possible grâce au Programme d'aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Ce programme s'inscrit dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

À la fin de l'automne, des consultations virtuelles et en présentiel auprès de différentes clientèles se tiendront afin d'approfondir l'enquête et assurer le déploiement d'un plan d'action concerté à partir de l'été 2022.

- 30 -

Contact 
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117

Source :
Sophie Bourassa
Responsable de l'évaluation et de l'environnement
MRC du Granit