Une offre bonifiée pour la protection des lacs

Une offre bonifiée pour la protection des lacs

Image actualité

Mercredi, 13 octobre 2021
Fonds bassin versant de la MRC du Granit

 Version PDF

Les organismes de protection des cours d'eau et les municipalités de la MRC du Granit sont soucieux de la protection des lacs et cours d'eau de la région. C'est pourquoi elles ont répondu à l'appel de projets lancé en début d'année dans le cadre du Fonds bassin versant de la MRC du Granit. Grâce à des aides financières totalisant plus de 40 000 $, la réalisation de six (6) projets touchant sept (7) municipalités du territoire a été possible.

Le comité de sélection, le Comité consultatif en environnement (CCE) a procédé à l'étude de l'ensemble des demandes reçues et a assigné les montants selon une grille et des critères qui permet d'allouer un maximum de 60% d'un projet admissible. Cette année, les membres ont unanimement voté en faveur d'une augmentation du montant maximal qui est désormais fixé à 7 000 $ par projet. Une somme totale de 41 227 $ provenant du Fonds bassin versant de la MRC du Granit, représentant un investissement de près de 90 000 $, a donc été investi cette année en faveur de la protection des cours d'eau.

« Avec la recrudescence des activités de plein air et activités nautiques ainsi que le nombre croissant de résidences permanentes autour des plans d'eaux, il devient primordial de préserver nos lacs et cours d'eau. Les municipalités, les organismes de protection et différents partenaires s'activent à trouver des solutions et mettent en place des projets pour assurer leur préservation. Nous tenons à les remercier du travail qu'ils effectuent et nous sommes fiers de pouvoir contribuer via le Fonds bassin versant », a affirmé la préfet de la MRC du Granit, madame Marielle Fecteau.

 

À propos du Fonds bassin versant

Le Fonds bassin versant a été établi en 2007 par la mise en commun de quote-part provenant des vingt municipalités du territoire dans le but de protéger les cours d'eau et les lacs de la région. La MRC du Granit est l'une des premières au Québec à s'être dotée d'un moyen concret pour protéger ses ressources en eau. Ces sommes sont offertes à tous les organismes et les associations travaillant pour une meilleure qualité de l'eau dans la région qui présentent des projets structurants et sociétaires. Par la suite, ces projets sont analysés lors d'un processus de sélection et sont répartis selon divers critères précis. Les projets doivent posséder au moins deux des trois conditions suivantes :

·        présenter un correctif concret pour la qualité de l'eau;

·        sensibiliser la population;

·        acquérir des connaissances scientifiques nécessaires à la préservation de la qualité de l'eau.

 

Liste des projets

- 30 -

Contact 
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117

Informations :
Rémi Morin
Coordinnateur à la gestion des cours d'eau
MRC du Granit