Vers une meilleure gestion de nos matières résiduelles lors d'événements

Vers une meilleure gestion de nos matières résiduelles lors d'événements

Mardi, 15 mars 2022
Une personne génère jusqu'à cinq fois plus de matières résiduelles lors d'un événement qu'à la maison

 Version PDF

À la veille du retour des rassemblements et de la tenue d'événements festifs, sachant qu'une personne génère jusqu'à cinq fois plus de matières résiduelles lors d'un événement qu'à la maison, la MRC du Granit est fière de partager aux organisateurs de petits et de grands événements le Guide des événements écoresponsables. Cette publication disponible sur le site web de la MRC du Granit recense trucs et astuces pour assurer la tenue d'une activité qui respecte l'environnement.

À travers les pages du document produit par l'équipe de l'environnement, les organisateurs auront accès à de l'information regroupée sous quatre axes : la mobilité, l'alimentation, la gestion des matières résiduelles et l'assainissement. Des sources d'informations pertinentes, des exemples d'affiches et autres sont partagés.

 

Le guide est également assorti d'un fonds pour encourager les organisateurs à l'adoption de pratiques écoresponsables. Doté d'une enveloppe annuelle de 2 000 $, l'appel de projets permet un appui de 500 $ pour deux projets et un montant de 1 000 $ pour un événement intermunicipal.  Une appréciation du caractère écoresponsable sera évaluée et tous les détails concernant l'admissibilité et les modalités sont disponibles sur le site web de la MRC (mrcgranit.qc.ca). Les demandes doivent être adressées à l'attention de Madame Sophie Bourassa, responsable de l'environnement au d'ici le 15 avril prochain.

Le présent projet répond à l'orientation ciblée par la MRC dans le cadre de son Plan de gestion des matières résiduelles qui est d'améliorer l'acceptabilité sociale et les comportements responsables des différents générateurs. Ce projet cadre également avec un des objectifs de la planification stratégique de la MRC du Granit qui est d'inciter les utilisateurs du territoire à mieux apprécier et à protéger notre patrimoine naturel.

- 30 -

Source 
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117

Information
Sophie Bourassa
Resposnable de l'évaluation et de l'environnement
MRC du Granit