En action pour la protection des lacs

En action pour la protection des lacs

Image actualité

Lundi, 2 mai 2022
Fonds bassin versant 2022

 Version PDF

La préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir, a eu le plaisir de remettre aux municipalités et associations de protection des lacs les sommes attribuées dans le cadre de l'appel de projets lancé au début de l'année visant à soutenir des initiatives locales en protection des cours d'eau et des lacs de la région, le Fonds bassin versant de la MRC du Granit.

Un montant total de 28 090 $ est ainsi remis pour permettre la concrétisation de cinq projets dont l'investissement total s'élève à plus de 50 000 $.

 

 « Je suis enchantée par les projets que nous avons eu l'occasion de soutenir grâce à ce fonds. L'environnement ayant été identifié dans notre planification stratégique comme une priorité, je suis fière que la MRC puisse contribuer par ce Fonds à permettre la réalisation de projets qui sauront contribuer à la protection de notre territoire et ses attraits incontournables », a affirmé la préfet de la MRC du Granit, madame Monique Phérivong Lenoir.

 

Le Comité consultatif en environnement (CCE) s'est vu confié le mandat d'étudier l'ensemble des demandes reçues et s'assure d'une répartition des montants selon une grille et des critères qui permet d'allouer un maximum de 60% d'un projet admissible pour un maximum de 7 000 $ par projet.

À propos du Fonds bassin versant

Le Fonds bassin versant a été mis en place en 2007 suite à l'implantation d'une quote-part provenant des vingt municipalités du territoire dans le but de protéger les cours d'eau et les lacs de la région. La MRC du Granit est l'une des premières au Québec à s'être dotée d'un moyen concret pour protéger ses ressources en eau. Ces sommes sont offertes à tous les organismes et les associations travaillant pour une meilleure qualité de l'eau dans la région qui présentent des projets structurants et sociétaires. Les projets doivent posséder au moins deux des trois conditions suivantes :

  • présenter un correctif concret pour la qualité de l'eau;
  • sensibiliser la population;
  • acquérir des connaissances scientifiques nécessaires à la préservation de la qualité de l'eau.

Pour en connaître davantage sur le Fonds bassin versant consultez la page Gestion de l'eau.

- 30 -

Source 
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117

Informations :
Rémi Morin
Coordonnateur à la gestion des cours d'eau
MRC du Granit