Promotion de l'achat local

Promotion de l'achat local

Image actualité

Lundi, 11 juillet 2022
Une carte des producteurs et transformateurs locaux pour faciliter les achats de proximité

 Version PDF

La MRC du Granit est heureuse d'offrir aux producteurs locaux et à la population de la région la carte des producteurs et des transformateurs locaux. Cette initiative est issue d'un souhait exprimé par les producteurs qui cherchaient à se référencer entre eux et à se faire connaître auprès des clientèles locales et touristiques.

À l'invitation de l'équipe de l'agriculture de la MRC, les producteurs qui le désiraient pouvaient s'inscrire gratuitement. Ainsi, à travers le document, on y répertorie 25 producteurs et transformateurs, les trois marchés publics de la région et plus d'une dizaine de points de vente de produits locaux dans tous les coins de la MRC.

 

 “Au tout début de la période pandémique, la société s'est mobilisée pour favoriser l'achat local. Ces bonnes habitudes acquises doivent se poursuivre et s'améliorer. Nous croyons qu'un moyen d'y parvenir passe par une plus grande connaissance des producteurs et des lieux de vente. Cette nouvelle carte remplie certainement cette mission,” a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir.

“Intégrer l'achat local dans notre alimentation, c'est bon au goût, c'est bon pour la santé, c'est bon économiquement, c'est enrichissant socialement de rencontrer les gens d'ici qui nous nourrissent et c'est aussi bon pour la planète par la réduction du transport,” a partagé la responsable de l'environnement à la MRC du Granit, Madame Sophie Bourassa.

 

 

Le comité du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) réaffirmait encore récemment que l'achat local par la promotion des producteurs et la mise en valeur des circuits courts était une priorité; l'équipe de la MRC s'est donc attardé à satisfaire les élus, les producteurs et conséquemment, les consommateurs avec la production de cette carte.

La carte est disponible chez certains producteurs et points de vente de même qu'aux bureaux d'accueil touristique et prochainement dans le Magazine des saveurs locales qui sera livré à toutes les adresses postales de la MRC du Granit.

Ce projet, rendu possible grâce au partenariat créé avec la Chambre de commerce et d'industrie Région de Mégantic et Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est, est évolutif et sera bonifié dans le temps. Si certains producteurs souhaitent s'ajouter, ils peuvent signifier leur intérêt au , alors que l'équipe s'affaire déjà à la conception de la carte pour l'édition 2023.

- 30 -

Source :  
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117