Projet éolien de la Haute-Chaudière

Projet éolien de la Haute-Chaudière

Image actualité

Jeudi, 16 mars 2023
Un vent d'enthousiasme souffle sur le Granit

 Version PDF

Les élus de la MRC du Granit ont célébré l'acceptation du Projet éolien de la Haute-Chaudière hier à l'occasion de la séance du conseil des maires.

Les projets éoliens retenus dans le cadre des appels d'offres d'Hydro-Québec ont été annoncés mercredi et le projet éolien de la Haute-Chaudière fait partie de la liste des projets acceptés. Rappelons que le projet de 120 Mégawatts situé à Audet et Frontenac avec un raccordement à Lac-Mégantic qui comptera entre 17 et 20 éoliennes, avait été déposé conjointement avec Développement EDF Renouvelables inc

« L'attente en aura finalement valu la peine. Nous sommes vraiment très heureux que le projet éolien Haute-Chaudière ait été retenu. Nos municipalités sont enchantées de savoir que le sérieux de la démarche a convaincu le gouvernement de notre engagement et de notre capacité à réaliser ce projet d'envergure. Nous ne pouvions espérer une issue aussi réjouissante que celle-ci. » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir.

« Quelle heureuse nouvelle pour notre territoire, pour nos municipalités et pour nos citoyens. Un projet éolien comme celui qui nous a été accordé amène une multitude de bénéfices autant pour l'économie locale, les finances des municipalités partenaires, que l'environnement. Nous retrouvons également avec plaisir l'équipe d'EDF Renouvelables et anticipons avec plaisir la réalisation de ce projet avec eux » a ajouté Sonia Cloutier, directrice générale de la MRC du Granit.

« EDF Renouvelables est fier de poursuivre ses efforts de développement au Québec en continuant de travailler en partenariat avec la MRC du Granit. Le Projet éolien de la Haute-Chaudière aura un impact positif en créant plus de 130 emplois pendant la phase de construction et en générant plus de 680 000 $ versés annuellement pendant les années d'opération du parc. » mentionne Stéphane Desdunes, Vice-Président Développement, Canada et Nord Est des États-Unis, EDF Renouvelables.

 

Plusieurs étapes restent à franchir d'ici la mise en service du parc qui est prévu pour 2026.

- 30 -

Source :  
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca

Informations :

Annie Hébert
Responsable de projets
MRC du Granit

Madalina Udroiu
Conseillère relations avec le milieu
EDF Renouvelables
T: 438-448-4148