Un nouveau fonds de 900 000 $ pour soutenir les entreprises de la MRC du Granit

Un nouveau fonds de 900 000 $ pour soutenir les entreprises de la MRC du Granit

Image actualité

Vendredi, 12 mai 2023

 Version PDF

La MRC du Granit, la Société de développement économique du Granit (SDEG), le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Fonds locaux de solidarité FTQ sont fiers d'annoncer la création d'un fonds de 900 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC du Granit.

La mise en place du nouveau fonds local de solidarité (FLS) a été confirmée cet après-midi en présence de monsieur Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, de monsieur François Jacques, député de Mégantic, de madame Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit, de monsieur Robert G. Roy, administrateur à la FQM et préfet de la MRC Haut-Saint-François ainsi que de monsieur Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ et de monsieur François Grandisson, président du conseil d'administration de la SDEG.

Le FLS a comme objectif d'accélérer la réalisation de projets de démarrage, d'expansion et d'acquisition d'entreprises sur le territoire de la MRC. Sa mise sur pied est rendue possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l'investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC du Granit pour une somme de 50 000 $.

 

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse de participer de façon concrète au développement local et régional de la MRC du Granit. Depuis plus de 30 ans, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ entretiennent une collaboration fructueuse qui a notamment permis la création du réseau des FLS. Nous sommes fiers de ce partenariat qui contribue à la création d'emplois et par conséquent, à la vitalité de nos régions », a déclaré monsieur Robert G Roy, administrateur à la FQM.

 « Cette entente financière vient s'ajouter à notre Fonds local d'investissement, il bonifie notre coffre à outil au bénéfice de nos entrepreneurs. De plus, ce partenariat nous permettra de supporter financièrement davantage d'entreprises qui contribuent à l'essor économique de notre région en offrant des emplois de qualité à la communauté du Granit. Pour les entrepreneurs de la MRC et son économie, cela représente une excellente nouvelle ! », ont précisé la préfet de la MRC, madame Monique Phérivong Lenoir et le président du conseil d'administration de la SDEG, monsieur François Grandisson.

« Issu d'un partenariat unique entre le Fonds et la FQM en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socioéconomique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. C'est près de 6 000 projets d'entreprise qui ont été financés par le réseau des FLS depuis plus de 30 ans. Nous sommes fiers d'accueillir la MRC du Granit parmi notre réseau qui compte 97 FLS partout au Québec », a poursuivi monsieur Desaulniers de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

 

Le FLS, par son effet de levier, complétera le financement des projets d'entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d'accéder à d'autres sources comme un prêt conventionnel d'une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d'appoint. Le montant maximal des investissements qu'une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Pour plus de détails, contactez dès maintenant l'équipe de la Société de développement économique du Granit.

- 30 -

Source :  
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117

Marie-Ève Dion
Conseillère en relation de presse et relations publiques
Fédération québécoise des municipalités (FQM)
418 563-5977

 

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ
514 703-5587