Le message est clair : le maintien des services complets au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit est essentiel pour la sécurité des citoyens et pour la vitalité du territoire. Pour cela, il est nécessaire d’avoir le personnel suffisant pour ne pas épuiser les ressources humaines présentes et permettre à l’établissement d’assurer un support clinique de qualité.
Contexte
La région de Mégantic est un milieu de vie sécuritaire et accueillant qui fait actuellement face à une pénurie de main-d’œuvre, en particulier au niveau du personnel infirmier. Celle-ci force la fermeture temporaire de différents services. Fière de son Centre de santé et de services sociaux, de la qualité des soins dispensés grâce à du personnel dévoué, désireuse de contribuer aux efforts de l’établissement, et jugeant qu’une baisse de services est inacceptable, la communauté s’est mobilisée. Il est devenu prioritaire de se démarquer pour préserver les services qui y sont offerts et démontrer la reconnaissance de toute une communauté envers la profession.
Cette mobilisation a permis la mise en place d’incitatifs pour attirer plus particulièrement des infirmier.ères (personnel passager ou permanent) dans son centre CSSS. C’est la grande séduction !
Incitatifs offerts aux infirmier.ères
Pour les ressources qui seront intéressées à venir en renfort pour de courtes périodes, à la semaine :
Pour les ressources intéressées à s’établir dans la région de Mégantic pour du moyen et long terme :
Ce plan d’action a été initié par le docteur Bernard Gélinas, un citoyen impliqué bien connu dans la région, qui travaille depuis de nombreuses années pour l’attractivité en recrutant du personnel en soins de santé et en favorisant leur intégration, en les aidant à trouver un hébergement et parfois un emploi pour le ou la conjointe. Sa passion communicatrice a participé au développement d’une communauté médicale dont il est fier de faire partie. Conscient de l’impact du manque de personnel en soins infirmiers pour la région, il a décidé de mettre son leadership au service de cet enjeu.
Partenaires
Les partenaires qui ont répondu présents sont : la MRC du Granit et ses 19 municipalités dont la ville centre de Lac-Mégantic, plusieurs médecins, la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, le député de Mégantic François Jacques, ainsi que la Fondation du Centre de santé et de services sociaux du Granit en tant que gestionnaire de ce fonds, qui totalise actuellement 35 000$. Ce projet évolutif s’adaptera à la demande et d’autres donateurs pourraient se joindre prochainement.
Citations
« Je suis fier de contribuer à l’engagement exceptionnel de notre communauté et notre détermination à garantir des soins de santé de qualité pour la population du Granit. Nous déployons une stratégie sur mesure pour attirer et retenir les infirmières et infirmiers au CSSS du Granit. Cette initiative, qui met en valeur les attraits de la région, constitue une étape déterminante pour accroître l’attractivité de notre territoire et assurer des services de santé accessibles, répondant pleinement aux besoins de la communauté. » - François Jacques, député de Mégantic et whip en chef du gouvernement.
« Le CSSS du Granit est un atout majeur pour assurer à nos citoyens et citoyennes une couverture médicale complète et de qualité. Ne pas réagir à l’urgence de maintenir ses services à la population était impensable. Le conseil des maires de la MRC du Granit a immédiatement compris l’enjeu et a décidé de contribuer financièrement et de façon significative à ce plan d’action. En joignant nos forces, nous soutenons clairement les efforts de tous pour renverser la tendance. Être pro-actif, c’est ça ! » - Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit.
« Nous savons que Lac-Mégantic et sa région est un endroit rêvé pour s'établir. On a ici toutes les possibilités pour s'épanouir, autant professionnellement que personnellement. En tant que Mairesse, je m'engage à recevoir personnellement les appels ou les courriels de tout infirmier ou infirmière qui serait interpellé par ce projet, nos valeurs et la richesse de notre territoire. Nous mettrons tous les partenaires locaux à profit pour faciliter l'accueil et l'inclusion de celles et ceux qui choisiront de faire le saut, que ce soit à court, moyen ou long terme. Cette mobilisation prouve encore une fois que nous avons à cœur notre région, les services offerts et les citoyens qui y vivent » - Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic
« Quand le feu est pris, on doit agir rapidement. La situation est telle dans notre région que le message a été reçu clairement et on s’est mobilisé : on a mis en place une stratégie pour avoir rapidement du personnel en soins infirmiers, à court terme, et on espère que toute cette mobilisation de la communauté en convaincra plusieurs à venir s’installer à long terme. » - Bernard Gélinas, citoyen mobilisé.
« Nous sommes très reconnaissants de cette mobilisation qui constitue un levier stratégique pour attitrer du personnel infirmier et assurer la pérennité des services. Nous allons au-delà des solutions traditionnelles et l’annonce d’aujourd’hui est un bel exemple de notre engagement à innover et à collaborer avec nos partenaires pour maintenir des services de qualité près des gens. » - François Laperle, directeur adjoint - soutien à la gestion intégrée de la main-d'œuvre, CIUSSS de l'Estrie - CHUS.
- 30 -
Source :
Marie-Georges Bélanger
Conseillère stratégique en communication
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
mgbelanger@mrcgranit.qc.ca