Ce budget équilibré de 15 640 000 $ reflète les efforts continus pour optimiser les ressources et respecter la capacité de payer des municipalités, malgré le défi que représente le contexte économique actuel.
La direction générale de la MRC du Granit a proposé aux élus une hausse des quotes-parts de 3,83%, et ce bien que le budget soit en augmentation de 14 % par rapport à l'an dernier. Les quotes-parts des municipalités ne totalisent que 24 % des revenus de la MRC, une position enviable au Québec.
La MRC du Granit sait maximiser les programmes gouvernementaux, les fonds et les opportunités de projets à financement externe pour contribuer à sa mission. En plus des différents services que sont l'administration, la main-d'œuvre, les communications, la géomatique, les finances, l'évaluation, l'inspection et le schéma de couverture de risques d'incendie, voici quelques exemples de projets qui sont portés par la MRC du Granit :
Parmi les autres objectifs inscrits à la Planification stratégique, notons le parc éolien Haute-Chaudière qui sera mis en service en 2027 et dont les travaux débutent dès maintenant en vue de l'implantation de 20 éoliennes sur le territoire des municipalités d'Audet et de Frontenac. Ce projet d'envergure mobilise toutes les municipalités de la MRC du Granit et contribuera à l'économie directe du territoire par l'emploi d'entreprises locales et à terme par les redevances que percevront nos municipalités.
Ainsi, le budget 2026 inclut plusieurs initiatives importantes qui viennent répondre aux objectifs de la Planification stratégique de la MRC, dans le but d'offrir davantage de services à toutes les tranches de population dans les 19 localités du territoire.
« Le budget 2026 est responsable et démontre notre capacité à nous adapter tout en innovant dans notre offre de services. Nous restons déterminés à répondre aux besoins de nos municipalités, de nos citoyens et de nos entreprises, en tout respect de notre population et de notre territoire. Le travail collaboratif avec nos partenaires continue d'être une pierre angulaire dans notre approche et nous continuerons sur cette voie mobilisatrice et inclusive », a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir.
« Cette année encore, plusieurs projets offrent des opportunités qui nous motivent à faire preuve de créativité pour avoir un impact positif sur notre environnement. Évidemment, nous pouvons compter sur des partenaires avec qui nous déploierons les outils nécessaires pour assurer le développement et la prospérité de notre territoire », a conclu la directrice générale de la MRC du Granit, Madame Sonia Cloutier.
La préfet et la directrice générale tiennent à remercier l'équipe de la MRC pour le travail accompli et anticipent avec plaisir le déploiement des actions prévues en 2026. L'apport significatif des partenaires est également à noter et l'équipe est déterminée à poursuivre les collaborations pour le plein développement du territoire
- 30 -
Source :
Marie-Georges Bélanger
Conseillère stratégique en communication
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
mgbelanger@mrcgranit.qc.ca
Renseignements :
Sonia Cloutier
Directrice générale
MRC du Granit