Agriculture, acériculture et foresterie

Plan de développement de la zone agricole

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification visant à favoriser le plein développement du potentiel agricole, forestier et agroalimentaire du territoire de la MRC du Granit.  Il est réalisé par la MRC, de concert avec différents acteurs du milieu. Il identifie les possibilités de développement en prenant appui sur l'état de la situation de l'agriculture, de la foresterie et de l'agroalimentaire et cherche à rassembler et mobiliser les principaux acteurs concernés par le développement agricole, forestier et agroalimentaire actifs dans la MRC.

Après avoir étudié le portrait de notre territoire, un plan d'action visant à mettre en œuvre le PDZA a été produit.

 

Consulter les documents

L'équipe

Patrice Gagné
Responsable de l'aménagement

819 583-0181 poste 115

Vacant
Conseiller en développement agricole

819 583-0181 poste 200

Arterre

L'ARTERRE est un service d'accompagnement visant à mettre en lien des aspirants-agriculteurs et des propriétaires agricoles et forestiers. Il privilégie l'établissement de la relève par l'achat ou la location d'actifs et la mise en place de partenariats afin d'assurer la poursuite des activités des entreprises et du patrimoine agricole.

L'agent de maillage de la MRC du Granit est impliqué dans le déploiement du service au niveau des propriétaires se cherchant une relève, tandis qu'un agent de maillage oeuvrant à l'échelle régionale travaille auprès des aspirants-agriculteurs. Ceci permet une meilleure connaissance des propriétaires et des aspirants. Le caractère collectif de l'ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d'un rayonnement provincial puisqu'il s'agit d'un service qui se déploie à la grandeur de la province.

 

Visiter le site de l'ARTERRE

Banque d'oppurtunités d'affaires (BOA)

La Banque d'opportunités d'affaires (BOA) est un site internet gratuit qui permet à une entreprise agricole d'annoncer des produits, services, équipements, bâtiments, terrains qu'ils mettent à la disponibilité d'autres entreprises afin d'en maximiser l'utilisation.

La BOA de l'Estrie est un projet rendu possible grâce à la volonté et l'implication des sept MRC de l'Estrie ainsi que par la participation du MAPAQ, Direction régionale de l'Estrie et de la Fédération de l'UPA-Estrie.

Visiter le site de la BOA-Estrie

Achat local

La MRC du Granit souhaite accompagner le développement de projets agroalimentaires des entreprises locales en développant une stratégie d'achat local et en établissant un partenariat avec Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est. Ainsi, les citoyens ont accès à des produits locaux directement dans les marchés de détails, la vente à la ferme, les restaurants, le marché public et le circuit agrotouristique et gourmand.

Visiter le site de Créateurs de saveurs

Programmes de formation

Parmi les autres actions du PDZA, la MRC du Granit souhaite promouvoir la formation des producteurs agricoles, acéricoles et forestiers en rendant disponble la liste de programmes de formation offerts sur son territoire et en Estrie.

Centres de formation :

AgriCarrières

Centre de formation professionnel Le Granit

Centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA)

Maison familiale rurale (MFR) du Granit

UPlus