Collectes

Collectes

Les municipalités ont eu au fil des dernières années à s'adapter au grand défi que représenter la gestion responsable les matières résiduelles produites sur leur territoire. Longtemps considérée comme l'unique façon de disposer des déchets, l'éliminationa a graduellement fait place à la notion de gestion des matières résiduelles avec l'application des 3RV-E : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation des matières résiduelles. Vient ensuite l'élimination, mais comme mesure ultime de disposition.

Camion vert

Les matières résiduelles

La MRC du Granit, en partenariat avec plusieurs municipalités, a le mandat de la gestion des matières résiduelles. Les collectes sur une grande partie du territoire s'effectuent une fois par semaine en alternance déchet/matières recyclables, plastiques agricoles et parfois matières compostables.

Pour connaître la date des différentes collectes sur votre propriété, consulter L'Info-Collectes.

La MRC du Granit a développé des outils afin d'accompagner les citoyens dans la gestion et la classification des différentes matières résiduelles. 

Documents

Boues de fosse septique

Par le règlement 98-06, la MRC du Granit a pris en charge la vidange périodique des installations septiques situées sur son territoire et ce, en conformité avec le Règlement R.R.Q., C. Q-2, R-22 de la Loi sur la qualité de l'environnement.

En vertu du Règlement, toute fosse septique utilisée à longueur d'année desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les deux (2) ans et toute fosse septique utilisée de façon saisonnière desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les quatre (4) ans.

Les propriétaires ayant une installation septique sur leur terrain sont contactés par courrier afin de les informer des dates à laquelle les camions de vidange d'installation septique seront sur le territoire de leur municipalité  afin de leur permettre de préparer leur installation convenablement pour toute la période. Il est important que les couvercles de la fosse soient facilement accessibles à l'entrepreneur en tout temps. Si l'entrepreneur ne peut effectuer la vidange, des frais s'appliqueront.

Durant la période hivernale (26 octobre au 25 mars) le tarif avoisine les 450 $, alors soyez certains que l'opérateur puisse ouvrir vos couvercles. Il arrive parfois que les couvercles collent en raison du gel, alors vous pouvez au préalable les ouvrir et les laisser reposer sur deux baguettes de bois. 

La période de vidange des installations septiques s'échelonne du mois de mai à la fin du mois d'octobre. Pendant cette période, des camions circulent sur tout le territoire aux dates prévues au calendrier, et pour connaître la date de la vidange prévue pour votre installation, consultez l'Info collecte.

 

 

 

 

Vidange d'urgence

Vous remarquez des signes indiquant que votre installation septique ne fonctionne plus adéquatement? Commencez d'abord par vérifier certaines causes possibles dont: 

  • Obstruction de l'évent de plomberie sur le toit;
  • Obstruction à l'entrée à la fosse (problème fréquent);
  • Obstruction de la sortie;
  • Refoulement du champ d'épuration ou champ saturé.

Toutefois, si vous êtes certain d'avoir besoin d'une vidange d'urgence, téléphonez-nous au 819 583-0181 poste 116 pendant nos heures d'ouverture (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30). Veuillez prendre note qu'à partir du vendredi suivant la Fête de la Saint-Jean-Baptiste jusqu'au vendredi suivant la Fête du Travail, nos bureaux sont fermés à compter de 12 h les vendredis.

Si vous avez besoin d'une vidange d'urgence en dehors de nos heures d'ouverture, veuillez composer le 1-866-291-1280.

L'entrepreneur, Services Sanitaires Denis Fortier, a deux services soit 24-48 heures ou 7 jours pour effectuer la vidange à partir du moment où il reçoit l'appel. 

 

** La MRC du Granit ne détient pas l'expertise technique pour valider si une installation est fonctionnelle ou défecteuse.

Modifier la fréquence de vidange de son installation

Pour ceux et celles qui désirent modifier la fréquence de vidange de leur installation septique (soit aux deux ans ou annuellement), il vous est possible de le faire en complétant le formulaire prévu à cet effet.

Collecte des plastiques agricoles

Tel que prévu à l'intérieur du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) à l'action 15, la MRC du Granit s'est engagée à mettre en place une collecte des plastiques agricoles sur son territoire afin d'assurer la valorisation de cette matière.

Les discussions avec les municipalités et les agriculteurs ont résulté à la mise en place en juillet 2018 d'une première collecte à travers 10 municipalités alors que la collecte bimensuelle se déroulait à l'aide de bacs roulants identifiés. Depuis novembre 2019, les producteurs des 20 municipalités du territoire disposent d'équipements de collecte pour que la matière prenne le chemin de la revalorisation grâce à l'implantation d'une collecte mensuelle.

La collecte se déroule le deuxième (2e) jeudi de chaque mois selon le calendrier établi.

Collecte des encombrants

Les encombrants sont les objets dont on veut se départir mais qui sont trop gros pour entrer dans les collectes mensuelles, tels que les meubles, les matelas, les gros produits défectueux, toilettes, etc.

En ce qui concerne les objets électriques, le matériel informatique ou objets contenant des produits réfrigérants, tels que réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, etc., ils ne sont pas acceptés lors des collectes des encombrants. Il vous faut contacter Le Chiffonnier/Ressourcerie du Granit au 819-583-6615, avec qui la MRC du Granit a une entente, pour planifier une collecte ou encore aller les déposer directement au 2969, rue Laval, Nantes (secteur Laval Nord).

Les dates de collectes sont disponibles par municipalité en consultant le tableau suivant ou en utilisant l'Info-collectes pour connaître la date spécifique à votre propriété. 

Résidus domestiques dangereux

COVID-19 - Compte tenu de la situation exceptionnelle en vigueur, la collecte des résidus domestiques dangereux est reportée. Elle ne se déroulera pas en même temps que la collecte des boues de fosse septique et sera adaptée à la nouvelle réalité des mesures sanitaires. De nouvelles dates seront communiquées via différentes plates-formes dès qu'elles seront connues.

  

  • La collecte des résidus domestiques dangereux se fait chaque année dans chacune des municipalités (sauf pour la ville de Lac-Mégantic qui a son propre réseau de collecte).
  • Vous pouvez vous référer à notre aide-mémoire afin de connaître les produits qui sont admissibles en tant que résidus domestiques dangereux.
  • Les contenants de peinture vides font eux aussi partie des résidus domestiques dangereux.