Nouveaux résidents

L'écosystème d'accueil

Les enjeux que posent la rareté de la main d'oeuvre et la démographie ont fait en sorte que rapidement, le milieu granitois s'est mobilisé pour tenter de trouver des solutions à ces problématiques, échanger et offrir des services qui viendront combler les besoins. Ainsi, différentes ressources oeuvrent à recruter, mais également à offrir un accueil favorisant la rétention de ces nouveaux résidents. 

Consulter l'organigramme

 

 

Politique pour un territoire accueillant et inclusif

Tous les territoires du Québec sont aujourd'hui touchés par la pénurie de main-d'œuvre. Des programmes d'attraction proposent des moyens concrets afin de résoudre cette problématique et
une partie de la solution se trouve dans la venue de travailleurs étrangers. La culture de nos entreprises sera affectée par leur présence et celles-ci devront ajuster leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines afin de tenir compte des différences culturelles.

 

Parallèlement, la population de la MRC du Granit peine à croître depuis 20 ans et le territoire accueille moins de nouveaux Granitois qu'il n'en perd chaque année. Pourtant des efforts importants sont déployés afin de corriger cette situation. Dans le but de concerter les efforts en affirmant clairement la nécessité de renforcer nos structures d'accueil et de mieux travailler ensemble afin que chaque citoyen devienne plus accueillant et plus ouvert à la diversité, la MRC du Granit a adopté la politique Pour un territoire accueillant et inclusif.

 

 

 

Le Réseau d'accueil estrien

Depuis 2020, la MRC du Granit compte sur une agente du Réseau d'accueil estrien, un projet visant à faciliter l'accueil et lintégration des nouveaux arrivants. L'objectif est de permettre le développement d'une expertise pour mieux cerner les enjeux des nouveaux arrivants ainsi que la création de communautés plus accueillantes pour faciliter l'établissement durable de ces personnes.  

Les femmes immigrantes et leur famille

Grâce à un partenariat dans le cadre de l'entente sectorielle de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région de l'Estrie, la MRC du Granit et la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie ont développé un guide d'accueil destiné aux femmes immigrantes et à leur famille. À travers le guide, différents servies sont répertoriés afin de facilité l'arrivée de ces femmes et leur intégration dans leur nouveau milieu de vie.

Consulter le guide en français | en arabe | en swahili

 

Crédit : Lilou Wolfe Photographies