La MRC du Granit adopte un budget de 15,6 M$ pour l'année 2026

La MRC du Granit adopte un budget de 15,6 M$ pour l'année 2026

Image actualité

Jeudi 27 novembre 2025
Les élus de la MRC du Granit ont adopté le mercredi 26 novembre, à l'occasion de la séance ordinaire du conseil des maires, les prévisions budgétaires 2026

 Version PDF

Ce budget équilibré de 15  640 000 $ reflète les efforts continus pour optimiser les ressources et respecter la capacité de payer des municipalités, malgré le défi que représente le contexte économique actuel.

La direction générale de la MRC du Granit a proposé aux élus une hausse des quotes-parts de 3,83%, et ce bien que le budget soit en augmentation de 14 % par rapport à l'an dernier.  Les quotes-parts des municipalités ne totalisent que 24 % des revenus de la MRC, une position enviable au Québec.

La MRC du Granit sait maximiser les programmes gouvernementaux, les fonds et les opportunités de projets à financement externe pour contribuer à sa mission.  En plus des différents services que sont l'administration, la main-d'œuvre, les communications, la géomatique, les finances, l'évaluation, l'inspection et le schéma de couverture de risques d'incendie, voici quelques exemples de projets qui sont portés par la MRC du Granit :

  • Concernant sa mission d'aménagement et de protection du territoire, la MRC du Granit procédera, en 2026, à des consultations dans le cadre de la révision de son schéma d'aménagement et de développement afin de prendre en considération les enjeux municipaux tout en respectant les orientations gouvernementales en aménagement du territoire. Pour veiller à la réalisation de ce projet, le gouvernement verse une subvention aux MRC.     
  • La MRC poursuivra les démarches visant la promotion de la région avec le déploiement d'une nouvelle image de marque et d'une campagne d'attractivité territoriale, issue du Fond Signature innovation, duquel découlent également les Bains nature dont une 2e phase sera déployée en 2026.
  • La MRC s'est vu confier, par les autres MRC de l'Estrie, la gestion de l'enveloppe visant à coordonner les subventions pour les forêts publiques dans le cadre du Programme d'aménagement durable des forêts (PADF).  Des appels de projets sont en cours.
  • Le chantier du Plan climat poursuit ses travaux de concertation régionale et d'analyse des mesures des GES pour déployer un plan de communication sur les changements climatiques et la transition socioécologique. Là aussi une subvention gouvernementale a été octroyée à la MRC du Granit.
  • Les dossiers de gestion des matières résiduelles, d'environnement, du développement de la zone agricole et des milieux humides et hydriques continueront leur déploiement pour assurer un développement durable et harmonieux sur le territoire.  Les élus ont injecté des sommes supplémentaires afin de maintenir la collecte des résidus domestiques dangereux sur l'ensemble du territoire en 2026.
  • Sur le plan économique, en plus des différents fonds, subventions et prêts gérés par la MRC pour soutenir les entrepreneurs, une attention particulière sera portée sur l'industrie de transformation du bois.
  • Le développement territorial poursuivra la mise en place d'une politique municipale de la famille, de la jeunesse et des ainés, menée en concertation avec les municipalités du territoire et par l'entremise de consultations citoyennes.  L'équipe mettra également en œuvre un plan de mobilité durable pour le territoire.
  • Du côté de la culture et des loisirs, l'équipe poursuivra entre autres la mise en œuvre du programme Circonflexe et du plan d'action culturel concerté.
  • Dans le but d'optimiser la gestion et le fonctionnement du transport adapté et collectif, un projet pour le développement à l'échelle de la région estrienne d'un système de transport intelligent est à l'étude.
  • Le développement social continue son envol avec des actions pour soutenir la gériatrie sociale, pour améliorer l'accessibilité aux soins de santé et l'aide à la recherche de logement, en plus de sa participation à des ententes sectorielles de développement au niveau régional.

Parmi les autres objectifs inscrits à la Planification stratégique, notons le parc éolien Haute-Chaudière qui sera mis en service en 2027 et dont les travaux débutent dès maintenant en vue de l'implantation de 20 éoliennes sur le territoire des municipalités d'Audet et de Frontenac. Ce projet d'envergure mobilise toutes les municipalités de la MRC du Granit et contribuera à l'économie directe du territoire par l'emploi d'entreprises locales et à terme par les redevances que percevront nos municipalités.  

Ainsi, le budget 2026 inclut plusieurs initiatives importantes qui viennent répondre aux objectifs de la Planification stratégique de la MRC, dans le but d'offrir davantage de services à toutes les tranches de population dans les 19 localités du territoire.

« Le budget 2026 est responsable et démontre notre capacité à nous adapter tout en innovant dans notre offre de services. Nous restons déterminés à répondre aux besoins de nos municipalités, de nos citoyens et de nos entreprises, en tout respect de notre population et de notre territoire.  Le travail collaboratif avec nos partenaires continue d'être une pierre angulaire dans notre approche et nous continuerons sur cette voie mobilisatrice et inclusive », a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir.

« Cette année encore, plusieurs projets offrent des opportunités qui nous motivent à faire preuve de créativité pour avoir un impact positif sur notre environnement. Évidemment, nous pouvons compter sur des partenaires avec qui nous déploierons les outils nécessaires pour assurer le développement et la prospérité de notre territoire », a conclu la directrice générale de la MRC du Granit, Madame Sonia Cloutier.

La préfet et la directrice générale tiennent à remercier l'équipe de la MRC pour le travail accompli et anticipent avec plaisir le déploiement des actions prévues en 2026. L'apport significatif des partenaires est également à noter et l'équipe est déterminée à poursuivre les collaborations pour le plein développement du territoire

- 30 -

Source :  
Marie-Georges Bélanger
Conseillère stratégique en communication
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
mgbelanger@mrcgranit.qc.ca

Renseignements :
Sonia Cloutier
Directrice générale
MRC du Granit