La Municipalité Régionale de Comté du Granit a adopté en 2001 le Règlement no 2001‐08 décrétant l'élection du préfet au suffrage universel à compter de 2002.
Cette décision permet d'optimiser la présence du préfet pour le bénéfice de toutes les municipalités membres de la MRC et de lui assurer la pleine légitimité pour jouer entièrement son rôle de leader dans les grands débats et les dossiers locaux, régionaux et provinciaux.
Le préfet élu au suffrage universel agit donc avec neutralité et aucun intérêt particulier ne doit le lier à une municipalité locale. Il s'assure de l'application et du respect de la mission, de la vision et des valeurs de la MRC.
D'ailleurs, la MRC du Granit s'est dotée d'un document décrivant le mandat, le rôle et les responsabilités du préfet élu au suffrage universel de la MRC du Granit : Le mandat, le rôle et les responsabilités du préfet élu au suffrage universel.
L'assermentation du personnel électoral de la MRC du Granit a été effectuée :
Présidente d'élection : Madame Sonia Cloutier
Secrétaire d'élection : Madame Sarah Orichefsky
La MRC du Granit rend disponibles des ouvrages et documents en lien avec certains sujets qu'elle juge pertinents. Elle n'est cependant aucunement responsable de la mise à jour desdits documents présents dans cette page ou de leur desuétude. Il est donc de la responsabilité du lecteur de s'assurer que l'information contenue dans les documents est valide et en vigueur avant de procéder à l'application de quelconque recommandation contenue dans ces documents.