Préfet

Parmi les 87 MRC que compte le Québec, 16 d'entre elles ont élu leur préfet au suffrage universel lors de l'élection de 2017. C'est le cas pour la MRC du Granit qui depuis 2002,  lors de la mise en place du projet d'élection du préfet par le ministère des Affaires municipales, le préfet est désormais élu au suffrage au même moment que l'élection municipale.

Cette décision permet d'optimiser la présence du préfet pour le bénéfice de toutes les municipalités membres de la MRC et de lui assurer la pleine légitimité pour jouer entièrement son rôle de leader dans les grands débats et les dossiers locaux, régionaux et provinciaux.

Le préfet élu au suffrage universel agit donc avec neutralité et aucun intérêt particulier ne doit le lier à une municipalité locale. Il s'assure de l'application et du respect de la mission, de la vision et des valeurs de la MRC.

D'ailleurs, la MRC du Granit s'est dotée d'un document décrivant le mandat, le rôle et les responsabilités du préfet élu au suffrage universel de la MRC du Granit : Mandat, rôle et responsabilités du préfet élu au suffrage universel de la MRC du Granit.

 

La préfet

À l'élection de novembre 2021, les électeurs de la MRC du Granit ont élu Madame Monique Phérivong Lenoir pour les représenter.

 

Monique Phérivong Lenoir
819 583-0181 poste 119

Texte à venir