Aménagement et urbanisme

Aménagement

Raison d'être initiale d'une MRC, l'aménagement du territoire assure une cohabitation harmonieuse, durable et prospère de l'ensemble des activités et secteurs du territoire. Cette responsabilité se traduit principalement par l'élaboration, l'adoption et la mise en œuvre du schéma d'aménagement. Les plans et règlements d'urbanisme des municipalités du territoire de la MRC découlent d'ailleurs en grande partie du schéma d'aménagement. 

L'équipe

Patrice Gagné
Responsable de l'aménagement et de l'urbanisme
819 583-0181 poste 115

Jean-Félix Lacroix
Adjoint à l'aménagement et à la géomatique
819 583-0181 poste 114

Ce service offre un support technique et assure un rôle de service-conseil auprès des élus et des municipalités en matière d'aménagement et d'urbanisme. De plus, il soutient les promoteurs de projets en fonction des orientations d'aménagement de la MRC.

Urbanisme

Le département de l'aménagement est également responsable de l'urbanisme. Il travaille à la modification, à la mise à jour et à la conformité des plans et règlements d'urbanisme des municipalités du territoire. De plus, il porte assistance aux municipalités dans l'application de leurs plans et règlements d'urbanisme.

Le schéma d'aménagement

Le schéma d'aménagement est un document de planification régionale qui détermine les lignes directrices de l'aménagement du territoire de la MRC. Il établit les orientations et objectifs qui régissent son développement.

Le schéma d'aménagement de la MRC du Granit est entré en vigueur le 25 avril 2003. Ce document édicte les orientations d'aménagement et de développement du territoire de la MRC pour les années à venir. La MRC du Granit travaille présentement à en effectuer la révision et ce processus devrait s'échelonner sur deux ans.  

 

Consulter le schéma d'aménagement

Règlement de contrôle intérimaire

Un règlement de contrôle intérimaire (RCI) est un outil qui permet à une MRC de faire respecter certaines normes sur son territoire ou une partie de celui-ci. Un RCI est utilisé durant un processus de modification ou de révision d'un schéma d'aménagement. Il assure la mise en place de normes rapidement et avant que le processus de concordance des municipalités aux nouvelles dispositions n'ait été complété. Ainsi, ce règlement évite que ne soit compromise la portée des nouvelles normes d'aménagement prévues.

 

Documents et publications

Pollution lumineuse

De concert avec l'ASTROLab du Mont-Mégantic, la MRC du Haut-Saint-François et la ville de Sherbrooke, la MRC du Granit a adopté une règlementation régionale visant à contrôler l'éclairage extérieur sur son territoire. Cette règlementation a pour objectif de réduire la pollution lumineuse, de protéger la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic reconnue depuis 2007 et les activités des observatoires scientifiques et populaires du Mont-Mégantic des effets néfastes du suréclairage.

Cette attention portée au ciel étoilé fait également partie du schéma d'aménagement de la MRC du Granit.

Plus récemment, la MRC du Granit a joint le projet « Vive la nuit » initié par Nature-Cantons-de-l'Est visant à mettre sur pied plusieurs actions concrètes sur le territoire afin d'y préserver l'intégrité nocturne. Les trois axes visés par le projet sont : sensibilisation, expertise et rayonnement, conversions lumineuses et conservation de la biodiversité.