Situé dans la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, le parc éolien du Granit compte 12 éoliennes d'une capacité maximale de production de 24,6 mégawatts/heure.
Dans le débat qui entoure les problèmes des réchauffements climatiques, la production d'électricité à partir d'énergie renouvelable comme l'énergie éolienne a été perçue, par les élus à l'époque de la mise en chantier de cet important projet, comme un pas de plus vers l'affirmation que la région de Mégantic laisse une empreinte et une vision écologique forte et durable.
Le souffle de dame Nature n'aura jamais été autant considéré et apprécié de la population granitoise que depuis les dernières années alors que les sommes reçues annuellement en redevances procurent aux municipalités partenaires un levier supplémentaire pour le déploiement de services à leurs citoyens.
Le projet éolien Le Granit est une entreprise en copropriété formée par EDF solutions électriques et Énergie du Granit Inc. (EDG). EDG détient 30 % du projet, tandis que EDF solutions électriques détient les 70 % restants. Le projet a déclaré son exploitation commerciale en novembre 2014.
EDG est une société en commandite détenue par la MRC du Granit et 16 de ses municipalités

Pour en apprendre davantage sur le projet, explorez:
Le Parc éolien de Haute-Chaudière s'inscrit dans la transition énergétique du Québec qui vise à augmenter la capacité de production d'énergie éolienne de la province. Ce sont 20 éoliennes qui cumulent une puissance de 120 MW. Cette offre provenant d'une source d'énergie propre et renouvelable s'intégrera au réseau de transport et de distribution d'Hydro-Québec.
Le parc éolien se situe en terres privées et publiques, en secteur forestier sur les territoires des municipalités de Frontenac, d'Audet ainsi que la Ville de Lac-Mégantic.
Le Parc éolien de Haute-Chaudière engendrera de nombreuses retombées dont bénéficiera la communauté locale. Ce Projet prévoit notamment des investissements et des contributions significatives dans la communauté durant les phases de développement, de construction et d'opération du Projet.
Le Parc éolien de Haute-Chaudière est le résultat d'un partenariat égalitaire entre EDF solutions électriques et Énergie Renouvelable Granit Inc. (ERG) qui partagent une vision commune du développement économique et des énergies vertes. Le Projet éolien de Haute-Chaudière est détenu à 50 % par EDF solutions électriques et 50 % ERG.
ERG est une société par action détenue par la MRC du Granit et ses 19 municipalités.

Pour en découvrir davantage sur ce projet et les prochaines étapes, lisez :
Pour être informé sur l'état d'avancement du chantier, lisez les info-travaux préparées par l'entrepreneur Borea :
17 novembre 2025 : C’est un feu vert pour le Parc éolien de la Haute-Chaudière : 124 MW d’énergie renouvelable pour le Québec
30 octobre 2024 : Projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière dans la MRC du Granit
25 juin 2024 : 1,4 M$ pour les 16 municipalités partenaires
16 mars 2023 : Projet éolien de la Haute-Chaudière
9 novembre 2022 : Une douce brise pour les municipalités partenaires
22 juillet 2022 : L'énergie éolienne a le vent dans les voiles dans la MRC du Granit
18 octobre 2021 : Des revenus importants pour les municipalités partenaires
11 novembre 2020 : Énergie du Granit inc.