Plus de dix ans se sont écoulés depuis la 3e mouture de la Politique culturelle de la MRC du Granit. Une décennie qui a été marquée par des événements qui laisseront à jamais une empreinte sur le territoire et la communauté. Cette période aura néanmoins permis de réaliser plusieurs chantiers de concertation qui ont été le terreau de réflexion du comité de pilotage de la présente politique culturelle afin de réaliser le portrait et d'alimenter les discussions lors des activités de consultation élargies.
La Politique culturelle de la MRC du Granit est un outil politique qui permet de structurer les actions en se basant sur des données concrètes et partagées. Elle permet ainsi de rassembler les forces vives d'un territoire vers des objectifs communs.
La réalisation de la caractérisation du patrimoine bâti et culturel de la MRC du Granit a permis, entre autres, d'évaluer et caractériser, sur la base de critères objectifs, les éléments d'intérêt patrimonial du territoire et d'établir un diagnostic des biens répertoriés (catégories, thématiques) pour chacune des 19 municipalités de la MRC.
Cette démarche visait principalement une bonification du produit touristique de la Route des Sommets (RDS), en se basant sur le potentiel patrimonial des municipalités constituantes de la MRC du Granit.
Cette étude a été réalisée par la firme de consultants en patrimoine et architecture Patri-Arch pour la MRC du Granit dans le cadre d'une entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Afin de soutenir les initiatives de développement du milieu, la MRC du Granit, de concert avec le ministère de la Culture et des Communications, offre aux promoteurs un fonds de développement culturel.
Le financement offert est versé sous la forme de subvention, qui peut atteindre 80 % des dépenses admissibles d'un projet.
Guide du promoteur | appel de projets 2025
Le secteur bénévole et sans but lucratif occupe une place très importante dans le développement social et économique de la société.
La MRC participe au rayonnement et à la santé de la culture sur son territoire en augmentant la littératie en matière de gouvernance envers les nombreux OBNL et bénévoles qui sont des vecteurs indispensables à l'accès à la culture. Découvrez le document de Ideos HEC Montréal suggéré par le Conseil de la culture de l'Estrie : Facteurs influençant la gouvernance
des OBNL culturels : un guide autodiagnostic.
L'autodiagnostic disponible ici se veut un outil d'amélioration de la gouvernance des OBNL culturels permettant aux dirigeants et aux conseils d'administration d'analyser certains facteurs externes et internes à l'organisme pouvant influencer sa santé organisationnelle et financière. L'objectif est de susciter la réflexion au sein du conseil d'administration sur les contraintes et les opportunités auxquelles l'organisme est confronté, ainsi que sur les mécanismes mis en place pour les surveiller et pour agir au moment opportun.
L'étude de caractérisation du patrimoine bâti et culturel entamé en 2016-2017 aura permis de répertorier l'ensemble des bâtiments à forte valeur patrimoniale à travers les 20 municipalités de la MRC du Granit. Le rapport recommandait la production de guides et d'outils pour les propriétaires de ces résidences afin de les accompagner lors de travaux sur leurs propriétés et ainsi reconnaître la valeur du patrimoine bâti local. C'est ainsi qu'une série de 10 fiches, d'autant de styles architecturaux du territoire, sont rendues disponibles et accessibles en version papier dans les bureaux municipaux des 20 municipalités de la MRC.