Culture

Culture

Politique culturelle

En 2011, la MRC du Granit s'est dotée d'une politique de développement culturel dans laquelle elle affirme l'importance des arts et du patrimoine dans son milieu. Par cette politique, elle souhaite appuyer et promouvoir les éléments visant à satisfaire un besoin essentiel à la qualité de vie dans le milieu.

C'est dans cet esprit que la politique culturelle précise les grands enjeux de développement pour les prochaines années et les orientations et objectifs qui guideront les artistes, les organismes, les intervenants et les élus.

Documents et publications

Patrimoine bâti et culturel

La réalisation de la caractérisation du patrimoine bâti et culturel de la MRC du Granit a permis, entre autres, d'évaluer et caractériser, sur la base de critères objectifs, les éléments d'intérêt patrimonial du territoire et d'établir un diagnostic des biens répertoriés (catégories, thématiques) pour chacune des 20 municipalités de la MRC.

Cette démarche visait principalement une bonification du produit touristique de la Route des Sommets (RDS), en se basant sur le potentiel patrimonial des municipalités constituantes de la MRC du Granit. 

Cette étude a été réalisée par la firme de consultants en patrimoine et architecture Patri-Arch pour la MRC du Granit dans le cadre d'une entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Consulter le rapport

Fonds de développement culturel

Afin de soutenir les initiatives de développement du milieu, la MRC du Granit, de concert avec le ministère de la Culture et des Communications, offre aux promoteurs un fonds de développement culturel. Les promoteurs disposent d'une somme de 17 500 $ pour l'année 2020.

Le financement offert est versé sous la forme de subvention, qui peut atteindre 75 % des dépenses admissibles d'un projet, jusqu'à concurrence de 4 000 $.

Le deuxième appel de projets est présentement en cours et se terminera le 25 septembre 2020.

Consulter les documents

Programme incitatif à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti local

Suite à l'entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC du Granit, un programme incitatif, doté d'une enveloppe de 15 000$ sur 3 ans, visant la conservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti local, s'adressant aux municipalités et aux organismes à but non lucratif pour soutenir leurs efforts, est maintenant accessible. Pour en apprendre davantage ou pour procéder au dépôt d'un projet, consultez la documentation